12 Clubs Rotary du Puy-de Dôme se sont unis pour organiser PuyCanard.
Cet évènement exceptionnel nécessite très en amont un travail très important des bénévoles.
Le Club de Clermont-Royat est la structure administrative porteuse du projet, à laquelle 11 autres clubs se sont associés :
Clermont-Blaise-Pascal, Clermont-Chaîne des Puys, Clermont-Val d'Allier, Clermont-Vercingétorix, Riom-Châtel, Issoire, Ambert, Thiers, La Bourboule, Saint Gervais d'Auvergne et le club Rotaract de Clermont-Ferrand.
Qu'est-ce que le Rotary, en bref :
1905 Chicago, 1921 France. Devise « Servir d’abord » Monde : 1.200.000 membres / France : 36.000 / 1400 clubs Les membres sont de différentes professions et secteurs d’activité afin que leurs compétences variées et réseaux permettent de monter des actions efficaces au service des autres et de la paix. 7 axes d’actions :
Financement : cotisations, dons de ses membres, et organisation d'événements caritatifs |
Autres clubs du Puy-de-Dôme : Rotary clubs Clermont-Chamalières et St Georges de Mons. |
Exemples : le Rotakart organisé par le club Val d'Allier au circuit de Riom en juin, le salon des vins et produits du terroir organisé par le club Chaîne des Puys en juin, des pièces de théâtre, des concerts, etc. ... et PuyCanard !
Exemples : "Espoir en tête" au profit de la recherche sur le cerveau ; participation à la collecte nationale annuelle de la Banque Alimentaire ; collecte "Mon Sang Pour Les Autres"; ... |
Exemple : éradication de la poliomyélite dans le monde. Depuis 1985 le Rotary finance et agit avec l’OMS. En 2007 Bill Gates a passé avec le Rotary une convention d'abondement. Pour éliminer définitivement le virus de la planète (encore 5 cas recensés en 2017), le Rotary mettra 50M$ par an qui seront abondés de 100M$ par an par la fondation Bill et Mélinda Gates. |